Auwill.fr » Cuisine » Avec quels mets peut-on accorder le vin Condrieu blanc ?

Avec quels mets peut-on accorder le vin Condrieu blanc ?

Le Condrieu blanc fait partie des vins les plus appréciés en France. Comme tout bon vin, il peut sublimer certains de vos repas. Lorsque le vin Condrieu blanc s’invite à un festin, il est important de porter une attention particulière au menu. Quels sont les mets avec lesquels vous pouvez l’associer pour des accords parfaits ? On vous en parle !

Les apéritifs

Il est bien possible de servir le vin Condrieu blanc en apéritif. Il peut être associé, dans ce cas, par certaines recettes pour le plaisir des papilles gustatives. Le pâté de truite est par exemple l’un des plats qui peuvent accompagner ce vin en apéritif. Ce n’est évidemment pas le seul.

Il faut aussi distinguer le Tartare de daurade royale au pamplemousse, le toast à la truffe et le toast aux Saint-Jacques. Les mets tels que le homard à la mayonnaise, le homard à la vapeur peuvent également s’associer convenablement avec le vin Condrieu blanc en apéritif.

Les entrées

Il est bien possible de servir le vin Condrieu blanc en boisson d’accompagnement pour les entrées. Bien évidemment, cela ne concerne pas toutes les entrées. Il existe certains plats spécifiques avec lesquels ce vin s’accorde parfaitement. Parmi les plats en question il y a le soufflé de brochet, les chaussons aux truffes et le plat de risotto de langoustines.

Les mets comme les artichauts ou encore les ravioles de langoustines peuvent aussi s’accorder avec ce type de vin. L’aumônière d’écrevisse le truffe à la crème et les coquilles Saint-Jacques aux champignons raviront les invités grâce à leur combinaison parfaite avec le Condrieu blanc.

Les plats principaux

Si vous avez le vin Condrieu blanc dans votre cave, vous ne devrez pas vous inquiéter en ce qui concerne les plats à mettre au menu. Ce vin peut en effet accompagner également des plats principaux sans aucun risque de fausse note pour le festin. Il s’agit entre autres des plats comme le filet de brochet braisé au mâcon, les cuisses de volailles farcies aux morilles, le homard breton aux pommes et cidres.

Par la même occasion, des repas principaux comme la fricassée d’écrevisses à pattes rouges et la truite à vauclusienne peuvent aussi rester sur la même table que ce vin. Il en est de même pour le ris de veau doré, les langoustines bretonnes à la royale et les soles meunières. La lotte à l’armoricaine, les soles grenobloises et les filets de sandre au vin blanc constituent aussi d’excellents accords avec ce vin.

Les plats régionaux

Quand il s’agit des accords parfaits entre mets et vins, c’est bien connu qu’un vin s’accorde avec des plats de sa région d’origine. Le vin Condrieu blanc ne déroge pas à ce principe. Celui-ci peut ainsi s’associer avec des plats tels que la rigotte de Condrieu, la raie au beurre noisette. La bourride de baudroie et l’alose à l’étouffée sont également des spécialités régionales qui peuvent être associées en toute quiétude avec ce vin.

En somme, le vin Condrieu blanc peut s’accorder parfaitement avec plusieurs types de mets. Que ce soit pour accompagner des poissons, des crustacés, des fruits de mer, des fromages et des volailles, ce vin saura faire un accord parfait. Maintenant que vous avez une idée des mets qui peuvent s’associer à ce vin sans créer une fausse note, à vous d’épater vos convives.