Auwill.fr » Divers » Quel intérêt présente la loi Pinel pour les investisseurs immobiliers ?

Quel intérêt présente la loi Pinel pour les investisseurs immobiliers ?

Dispositif phare de défiscalisation, la loi Pinel est proposée aux Français qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf. Outre la contrainte majeure qu’elle impose (investir obligatoirement dans un bien neuf), la loi Pinel présente un intérêt particulier. Découvrez les principaux avantages que les investisseurs immobiliers peuvent en tirer.

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Le premier intérêt que présente la Loi Pinel aux investisseurs immobiliers est la réduction des impôts. La particularité ici est qu’à chaque durée de location correspond un taux de réduction. Ceux-ci peuvent donc réduire de leurs impôts 12 % de la valeur d’acquisition du bien pour un engagement de 6 ans (dans la limite de 36 000 euros). Pour une durée de 9 ans, la réduction sera de 18 % (dans la limite de 54 000 euros), et de 21 % pour un engagement de 12 ans (dans la limite de 63 000 euros).

Investir avec peu, voire pas d’apport

Un autre atout de la loi Pinel est qu’elle offre la possibilité de devenir propriétaire avec peu, ou sans apport personnel. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un capital gigantesque avant d’investir dans l’immobilier avec la loi Pinel. Elle permet de contracter un prêt immobilier, et donc d’acquérir un bien immobilier sans apport personnel.

Cette solution offre un avantage fiscal supplémentaire aux investisseurs immobiliers. Les loyers perçus grâce à la location du bien constituant des revenus réguliers, ils participent au remboursement du prêt. De plus les intérêts du crédit immobilier sont déductibles des loyers, le contribuable n’aura donc pas à les payer directement.

Se constituer un patrimoine immobilier stable

En faisant des placements dans l’immobilier avec la loi Pinel, les investisseurs se constituent un patrimoine stable. L’investissement immobilier locatif reste sans aucun doute, l’un des secteurs offrant les meilleurs retours sur investissement aux Français. Grâce à cette loi, le contribuable peut conserver son bien et continuer à le louer. À l’issue de son engagement, celui-ci pourra gérer la location du bien à son gré (fixer son loyer, choisir ses locataires…).

Il peut également décider de vendre son bien. Les biens concernés par la loi Pinel se situent dans des zones très recherchées. Cela facilite donc la vente immobilière tout en augmentant la valeur du bien. Cette opération de vente garantit donc une belle plus-value à l’investisseur. En louant son bien ou en le vendant, le contribuable augmente naturellement son patrimoine.

Préparer sa retraite et aider sa famille

La loi Pinel ne présente pas que des avantages pour le présent, ils s’étendent bien au-delà, car introduisant à une retraite confortable. Généralement, les investisseurs qui font des placements dans l’immobilier locatif visent des revenus complémentaires à la retraite.

À la fin de la période d’engagement avec la loi Pinel, l’investisseur a le choix entre garder son bien pour en faire son logement, et les deux autres possibilités au-dessus abordées (louer ou vendre). Les loyers issus de la location constitueront des revenus complémentaires réguliers et garantis. Les bénéfices réalisés sur la vente du bien permettront de s’assurer une bonne retraite.

La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers d’aider leurs proches en leur louant leurs biens. Il est souvent difficile pour un jeune ou un étudiant et les personnes âgées de trouver un logement. La loi permet aux investisseurs de louer leurs logements à leurs descendants ou à leurs ascendants.