Assurance habitation : dois-je en souscrire une absolument ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements à usage d’habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, avoir une protection pour votre logement ne doit pas être sous-estimé. Plusieurs assurances, garanties et formules ou prix existent sur le marché existent. Comment choisir ?

Demander un devis pour une assurance habitation ne vous coûte rien alors qu’un incendie ou des dégâts des eaux peuvent vous coûter votre maison

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation, ou assurance logement, est une assurance que les propriétaires d’une maison ou d’un appartement doivent souscrire afin de protéger leur bien. C’est un contrat qui couvre les risques inhérents à la propriété (incendie, vol, dégâts des eaux) et qui doit être souscrit auprès d’un assureur agréé par l’État. Elle peut être souscrite par le propriétaire ou le locataire.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation ?

Ce type d’assurance habitation protège non seulement votre logement, mais aussi tous les membres de votre foyer. Elle est composée d’une garantie responsabilité civile, mais également d’une garantie du logement.

  • La garantie responsabilité civile : si une personne cause involontairement un dommage à autrui, elle est dans l’obligation de réparer les dommages causés. C’est donc l’assurance qui couvre alors l’indemnité et couvre les frais liés aux dommages corporels, matériels ou immatériels.
  • La garantie logement de base comprend la garantie des dégâts des eaux, incendie, bris de glace, vol et catastrophe naturelle.

Quelles sont les différentes formules d’assurance habitation ?

Les assurances habitation sont principalement constituées de trois garanties principales : la garantie décennale, la garantie des risques locatifs et la garantie des risques exceptionnels. Toutefois, il est possible de souscrire d’autres garanties supplémentaires selon vos besoins.

  • Assurance décennale

L’assurance décennale assure le propriétaire contre les dégâts dus à l’usure normale des éléments constitutifs d’une maison ou appartement (toiture). Cette assurance habitation ne couvre pas les travaux d’entretien courant du bien immobilier (réparations de fuite d’eau). Elle doit être assurée par tout propriétaire d’un bien immobilier acheté ou loué en France.

  • Assurance des risques locatifs

L’assurance des risques locatifs couvre les dommages liés à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Ce type de formule concerne uniquement le bien loué, mais pas ceux qui seraient causés chez un voisin.

  • Assurance des risques exceptionnels

La garantie des risques exceptionnels représente des cas où l’indemnisation n’est normalement pas prévue : dommages en cas d’effets nucléaires, les dommages en cas de guerre ou les dommages dont l’origine est antérieure à la signature du contrat d’assurance habitation.

Vous l’aurez compris, une assurance habitation est un prix à payer pour une garantie d’esprit. Votre logement (appartement ou maison) peut, par malchance, être la cible d’un vol, d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Votre assureur peut alors vous proposer une solution de protection contre ces dommages. En cas de sinistre, vous serez donc couvert et n’aurez aucuns frais à votre charge. Demandez à votre assureur un devis pour votre domicile avec ou sans option. Le prix diverge en fonction de formule choisie et offre une couverture plus ou moins grande. Soyez un propriétaire prudent en choisissant la bonne formule !

Pour résumer

  • L’assurance pour votre logement est indispensable puisque c’est le droit français qui l’oblige
  • Il existe différentes formules parmi lesquelles choisir
  • N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance pour vous faire une idée du coût