Quel est le but de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat souscrit par un épargnant auprès d’un assureur qui répond à divers projets patrimoniaux. Il peut s’agir de placements, de revenus complémentaires pour la retraite, ou encore d’un patrimoine. Pour ces différents projets, l’assurance vie est la solution idéale.

Les avantages de l’assurance-vie

L’assurance-vie offre de nombreux avantages:

  • Une épargne au rythme de l’assuré : les versements peuvent se faire de manière régulière ou non, et sans limite de montant;
  • Une disposition de l’épargne possible à tout moment au cours du contrat, en une ou plusieurs fois;
  • Une fructification du capital en toute sécurité;
  • Un choix pour sortir l’épargne en capital ou en rente viagère;
  • Un investissement possible dans des supports variés (assurance-vie monosupport, sans risque, et assurance-vie multisupport, plus risquée car l’investissement se fait en Bourse);
  • Une souscription à plusieurs contrats d’assurance-vie possible dans le but de protéger ses investissements en cas de faillite de l’assureur par exemple;
  • Une fiscalité avantageuse en cas de transmission du patrimoine.

Placement à long terme, revenus complémentaires pour la retraite, transmission du patrimoine: les solutions.

L’assurance-vie peut servir à placer son épargne sur le moyen et long terme, que l’assuré pourra récupérer à n’importe quel moment.

L’assurance-vie est aussi une solution pour s’assurer des revenus complémentaires pour la retraite. Dans ce cas là, l’épargne ne pourra être touchée qu’au moment de la retraite. L’assuré pourra alors toucher cette dernière en intégralité, ou bien sous forme de revenus mensuels, ou encore sous forme de rente viagère.

Cette solution d’épargne est aussi un instrument privilégié pour transmettre un patrimoine auprès de bénéficiaires choisis par l’assuré.

Quel que soit le choix de l’assuré dans la manière de toucher son assurance-vie, il est toutefois important de se renseigner sur tous les points auprès de l’assureur en termes de modalités, fiscalité et droits.