Comment utiliser son assurance voyage ?

Lors d’un voyage à l’étranger, un simple acte médical, une annulation de vol ou encore un accident peuvent devenir problématique sans assurance voyage, engendrant par exemple un coût qui n’était pas initialement prévu dans les budgets. Adhérer à une assurance voyage avant le départ permet d’éviter les conséquences liées à divers imprévus.

La souscription de l’assurance voyage

Il faut savoir que l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour un séjour, sauf pour la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba et la Mongolie, où une attestation d’assurance est exigée avant la délivrance du visa. Cependant, elle est fortement recommandée par les autorités locales et opérateurs de tourisme.

Le contrat de l’assurance voyage peut-être souscrit directement en ligne le jour du départ, mais il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour éviter des soucis indépendants (bug, maintenance…). La souscription à l’assurance voyage se fait auprès d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de voyages, d’une compagnie aérienne, ou auprès d’une banque lorsqu’il y a déjà un contrat carte bancaire.

L’assurance voyage: comment l’utiliser?

Le contrat de l’assurance voyage prend en charge:

  • Les incidents liés à la santé:
  1. le remboursement de frais médicaux et/ou d’hospitalisation;
  2. l’assistance et/ou le rapatriement en cas d’accident, maladie ou blessure;
  3. le décès ou l’invalidité suite à un accident à l’étranger.
  • Des assistances:
  1. la location d’un véhicule sur place ;
  2. le retard ou l’annulation d’un vol :
  3. un retour prématuré dû à un accident grave d’un proche resté en France ;
  4. le vol, la perte ou la destruction de vos bagages, biens personnels, documents d’identité ;
  5. une assistance juridique;
  6. une garantie de responsabilité civile.

Si pendant votre séjour à l’étranger, une des situations précédemment citées vous concerne, il faut prendre contact avec son assureur afin de l’informer de la situation. L’assurance voyage se chargera alors des démarches nécessaires à la prise en charge de votre situation.